Dans les bâtiments, les installateurs sanitaires sont les spécialistes du montage des installations d'eau chaude et d'eau froide, des installations d'eaux usées,
de gaz et d'air comprimé. En outre, ils montent la robinetterie et les appareils correspondants. Leur activité inclut aussi les travaux d'entretien, de maintenance et de réparation des installations sanitaires.
Le poste de travail consiste essentiellement en un établi, avec un étau, des machines et des outils spéciaux.
Les installateurs sanitaires sont les spécialistes de la denrée alimentaire «par excellence»: l'eau. Nous utilisons leurs services tout au long de la journée: cuisine, douche, bain, lessive ou arrosage des plantes. Ils posent, dans le gros oeuvre d'un bâtiment, les conduites d'alimentation en eau et les conduites d'écoulement des eaux usées. Dès que les conduites sont emmurées, ils installent baignoires, douches, lavabos, robinetteries, etc. Par ailleurs, ils assurent l'élimination des eaux usées d'un bâtiment vers une station d'épuration.
Les installateurs sanitaires travaillent principalement à l'abri des intempéries, plus précisément dans les bâtiments en construction ou en cours de transformation. Ils travaillent la plupart du temps avec un collègue, parfois en plus grandes équipes de montage. Sur le chantier, ils coopèrent souvent avec d'autres corps de métier, ce qui exige le sens de la collaboration et l'esprit d'équipe.