Lauffer-Borlat - Typo Société
Image Ambiance - Accueuil
  • Monteur / Monteuse Chauffage

    Les installateurs en chauffage sont les spécialistes du montage des installations de chauffage et autres installations techniques produisant de la chaleur, sans oublier les conduites d'eau de refroidissement. Leur activité inclut aussi les travaux d'entretien, de maintenance et de réparation.

    Le poste de travail consiste essentiellement en un établi avec un étau et un poste à souder, des machines et des outils spéciaux.

    Les installateurs en chauffage préparent, selon une liste, le matériel destiné au chantier. Ils installent sur place et selon les plans de montage, les composants d'une installation tels que chaudières ou pompes à chaleur aux emplacements prévus. Ils posent et isolent (contre les pertes de chaleur) les conduites à embranchements. Ils installent les pompes de circulation, les vannes, les appareils de mesure et de régulation ainsi que divers systèmes de chauffage (radiateurs et surfaces chauffantes, chauffages à distance, installations de chauffage pour l'eau chaude sanitaire). Les spécialistes en chauffage connaissent les installations de récupération de chaleur, les technologies des énergies renouvelables comme l'énergie solaire; ils les intègrent dans les systèmes de chauffage.

    Les installateurs en chauffage travaillent principalement à l'abri des intempéries, plus précisément dans les bâtiments en construction ou en cours de transformation. Ils travaillent la plupart du temps avec un collègue, parfois en plus grandes équipes de montage. Sur le chantier, ils coopèrent souvent avec des artisans d'autres corps de métier du bâtiment, ce qui exige le sens de la collaboration et l'esprit d'équipe.


     télécharger description au format pdf
     
  • Monteur / Monteuse Sanitaire

    Dans les bâtiments, les installateurs sanitaires sont les spécialistes du montage des installations d'eau chaude et d'eau froide, des installations d'eaux usées,
    de gaz et d'air comprimé. En outre, ils montent la robinetterie et les appareils correspondants. Leur activité inclut aussi les travaux d'entretien, de maintenance et de réparation des installations sanitaires.

    Le poste de travail consiste essentiellement en un établi, avec un étau, des machines et des outils spéciaux.

    Les installateurs sanitaires sont les spécialistes de la denrée alimentaire «par excellence»: l'eau. Nous utilisons leurs services tout au long de la journée: cuisine, douche, bain, lessive ou arrosage des plantes. Ils posent, dans le gros oeuvre d'un bâtiment, les conduites d'alimentation en eau et les conduites d'écoulement des eaux usées. Dès que les conduites sont emmurées, ils installent baignoires, douches, lavabos, robinetteries, etc. Par ailleurs, ils assurent l'élimination des eaux usées d'un bâtiment vers une station d'épuration.

    Les installateurs sanitaires travaillent principalement à l'abri des intempéries, plus précisément dans les bâtiments en construction ou en cours de transformation. Ils travaillent la plupart du temps avec un collègue, parfois en plus grandes équipes de montage. Sur le chantier, ils coopèrent souvent avec d'autres corps de métier, ce qui exige le sens de la collaboration et l'esprit d'équipe.


     télécharger description au format pdf
     
  • Projeteur / Projeteuse en technique du bâtiment

    Les projeteurs en technique du bâtiment - spécialisation chauffage, ventilation ou sanitaire, font partie d'un domaine professionnel soumis à un règlement commun de formation professionnelle.

    Il existe trois filières de spécialisation:

    • spécialisation chauffage
    • spécialisation ventilation
    • spécialisation sanitaire

     télécharger description au format pdf
     
  • spécialiste en combustion mazout / gaz
  • employé / employée de commerce